Coach Happi (Issam Nasser)

L’être humain est de nature à apprécier l’équilibre. Ou plutôt à en apprécier la stabilité qui en résulte. En effet, le terme « équilibre » a une connotation positive et ce, de façon très universelle. Nous recherchons l’équilibre dans notre couple, notre alimentation, ou encore dans notre gestion du rapport temps de travail / divertissement.

Sur le plan physiologique, le corps humain est doté d’une multitude de systèmes basés sur l’équilibre afin que celui-ci fonctionne de la meilleure des façons : c’est l’homéostasie.
Que ce soit une hausse de la température corporelle, une glycémie anormalement basse ou une blessure par plaie, le corps va naturellement réagir afin de retrouver cet état d’homéostasie. Et ce, sans que l’on ait besoin d’enclencher les processus consciemment.
Pour autant, il est fortement conseillé de stimuler son corps afin d’améliorer ces différents mécanismes réflexes.

Par exemple, lorsque nous faisons du sport, nous dégradons des fibres musculaires dans un premier temps, et le corps va s’adapter en les réparant tout en les rendant plus forts !

Il est primordial de mettre son corps en éveil à travers la pratique sportive !

Un corps en éveil est un corps vivant. Il sécrète des hormones telles que l’endorphine ou la dopamine favorisant la sensation de quiétude et de bonheur. Car lorsque l’on parle d’activité sportive, il est avant question de bien-être. Et le bien-être c’est être libre de ses mouvements. Et toi, es-tu libre ?

Une personne dotée d’un bon « équilibre » est celle qui réussit à contracter ses muscles afin de maintenir une posture dans le temps, ou à se mouvoir de façon efficiente dans l’espace. Un dosage parfait entre la contraction des muscles moteurs (les plus forts) et des muscles profonds (muscles posturaux).

La meilleure façon d’améliorer ses qualités d’équilibre est de mettre son corps dans des situations de déséquilibre !

Comment on s’y prend pour travailler son équilibre ? Il faut savoir que c’est une aptitude qui demande de la patience, de la répétition et une méthodologie adaptée.
Il est donc conseillé de débuter par des positions unipodales. Elles ont l’avantage de ne pas solliciter excessivement les gros muscles, favorisent la stimulation des muscles posturaux et ne demande aucun matériel !

Le défi !

Choisissez une ou plusieurs postures proposées par Coachappi et envoyez-nous une photo de vous la reproduisant ! Si la posture ne vous pose pas de souci, essayez de la tenir le plus longtemps possible… LES YEUX FERMES ! Cela améliorera sans aucun doute votre liberté de mouvements !

Alors, êtes-vous prêt à être LIBRES !?

Dans le prochain article, nous vous proposerons des routines et exercices à réaliser pour perfectionner ces positions.

 

RESTEZ BRANCHES !

 

Aller à la barre d’outils