La France va mal, les citoyens manifestent la détresse économique dans les rues (la crise des gilets jaunes en est la dernière illustration), notre société de surconsommation impacte négativement notre bien-être physique et mental, la multiplication des outils de communication brouille nos relations sociales.

Aujourd’hui plus de 50% de la population est en surpoids, la plupart des ménages admettent avoir recours à un autre activité professionnelle pour joindre les deux bouts. De plus en plus de personnes se sentent seules et la France reste le pays où l’on consomme le plus de psychotropes afin de soigner la dépression. Les autorités publiques se mobilisent pour trouver des solutions et l’Etat se sent responsable de ce fléau qui ne cesse de croître, notamment en ce qui concerne les banlieues de France où le taux d’échec est le plus élevé.

Domine Ton Futur, entreprise de formation et collectif de coachs dédiés au bien-être a mis au point un dispositif permettant d’améliorer la situation économique et sociale de la France, avec pour ambition de sauver le monde du mal-être en commençant par faire Paris la capitale du bien-être pour les JO 2024. Tout commence par une campagne de sensibilisation au bien-être avec l’organisation dans toute l’Ile-de-France (Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95) d’ « instants bien-être » sous la bannière de l’association Pari Bien-Être. Le but étant de responsabiliser chaque département et collectivité territoriale sur les enjeux du bien-être en tant que vecteur de cohésion sociale. Nous donnons ainsi la possibilité à chaque membre d’honneur de l’association de développer le bien-être au sein de sa commune et de se former au coaching 360° liant le sport, la nutrition et le développement personnel. Une stratégie de développement locale pour une vision globale. C’est ainsi que j’ai pensé Domine Ton Futur. Je me suis rendu compte que la majorité des problèmes interpersonnels étaient liés à des problèmes intra-personnels. Autrement dit, il nous est difficile d’établir des relations saines avec les autres tant que les relations que nous entretenons avec nous-même ne sont pas saines. Améliorer notre relation avec nous-même (locale) nous permettra d’améliorer notre relation avec les autres (globale).

Le bien-être physique et mental est au cœur des préoccupations de tous. A ce propos, Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique et intervenant au débat du Mouvement ETIC (Mouvement Pour L’Émancipation Des Territoires Et Inclusion Collective) a souligné l’importance du bien-vivre en parlant de « développer une économie de l’être mieux et non de l’avoir plus. » Avec Domine Ton Futur nous développons un monde où chacun est responsable de son bien-être.

Nous voulons sauver le monde du mal-être. Si ce n’est pas nous, qui ?

Jacques Attali, économiste, écrivain, haut fonctionnaire français et intervenant au débat Mouvement ETIC nous dit : « Un emploi doit avoir une raison d’être en remplissant une fonction sociale. » Devenir un coach Domine Ton Futur c’est œuvrer pour sauver le monde du mal-être en sensibilisant son entourage sur son bien-être. Jacques Attali indique qu’il faut se focaliser sur la formation des chômeurs.La formation proposée au sein de l’Académie des coachs est accessible à toute personne majeures et motivée à aider les autres à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Les conditions d’accès donnent la possibilité au plus grand nombre, y compris à tous ceux issus des quartiers défavorisés de bénéficier d’une formation complète à un métier d’avenir.

De même, Fiona Lazaar, députée de la cinquième circonscription du Val-d’Oise, membre de la République en Marche et intervenante au débat du Mouvement ETIC évoquait le combat majeur de la relance « pour tous » et de la relance prioritaire dans les banlieues. J’ai grandi en banlieue et j’ai réussi à me faire une place dans cette société française en me développant personnellement et en aidant les autres à faire de même. J’en ai fait un art de vivre que j’ai appelé Domine Ton Futur. Aujourd’hui j’ai à cœur de partager cet art avec mes congénères. Ainsi, dans cette optique, un programme de prévention auprès des adolescents est développé en vue de préparer ces jeunes adultes à la vie active et pourquoi pas leur permettre d’intégrer la formation à leur majorité… Missions locales, écoles et autre établissement peuvent faire appels à nos services pour sensibiliser leurs jeunes. Comme Sandra Legrand, conférencière, coach et intervenant au débat Mouvement ETIC, Domine Ton Futur souhaite travailler avec les jeunes, les coacher pour qu’ils révèlent leurs potentiel.

2020 s’annonce comme une nouvelle décennie décisive de ce 21ème siècle. Nous avons un grand défi à relever, celui de sauver le monde du mal-être. Domine Ton Futur propose de relancer l’économie de la France autour du bien-être. Une économie pérenne dans lequel la demande demeurera supérieure à l’offre.

Alors challengers, êtes-vous prêt à relever le défi du 21ème siècle et sauver le monde du mal-être ?

 


 

Aller à la barre d’outils