Issam Nasser (CoacH.A.P.P.I)

La semaine dernière, Coachappi vous a proposé d’explorer vos capacités corporelles à travers un défi équilibre. Le but était de mesurer votre degré de liberté articulaire ainsi que votre aptitude à lutter contre le déséquilibre.

Si vous n’avez pas lu le premier article, il est disponible sur ce lien : https://dominetonfutur.com/qui-e-libre/

Viser la perfection pour atteindre l’excellence

    Que vous ayez réussit à maintenir votre équilibre, ou que vous ayez peiné, cette semaine il est question de perfectionner votre réalisation ! Car comme nous l’avons vu au premier article, le corps a besoin d’être stimulé pour s’adapter aux contraintes. Nous allons donc vous proposer quelques pistes d’amélioration.

Positions unipodales

    Les positions sur un pied ont la caractéristique d’être accessibles à toute personne apte à se tenir debout. Sans nous en rendre compte, nous nous retrouvons souvent en équilibre sur un pied : en marchant, en courant, en montant des escaliers, en se chaussant debout etc… Ce sont ici des situations répétées des centaines de fois, acquises par notre cerveau et donc réalisées de façon instinctive sans réel effort.

En revanche sur les positions que nous avons vu au précédent article (position de l’arbre et la demi-lune), l’équilibre est plus précaire ! Les muscles de la chaîne postérieure (ischios jambier, fessiers et dos), ainsi que tous les autres groupes musculaires de la jambe et de la cuisse sont soumis à rude épreuve.
Il est question de souplesse musculaire pour les ischios-jambiers et les adducteurs. Alors que le dos, les fessiers et les abdominaux nécessitent d’avoir de la force. Sans oublier les qualités proprioceptives du pied.

Mobilité de hanche : la clé de la réussite 

    Une articulation de hanche mobile permet aux jambes d’augmenter considérablement leur degré de liberté de mouvement. Ce degré de liberté a plusieurs bénéfices :

  • Prévient des blessures au niveau de la zone lombaire
  • Équilibre des forces autour du bassin : placement neutre
  • On se déplace à moindre coût énergétique
  • Efficience lors d’effort physique

Un seul chemin mène au gain de mobilité :  travail et persévérance !

    Et oui, avec le corps humain rien n’est gratuit ! Mais une chose est sûre, chaque fois que vous contribuez à son éveil de façon méthodique et progressive, il réagit positivement. Préparez-vous à goûter à la liberté !

Voici donc une routine d’exercices à réaliser 2 à 3 fois par semaine afin d’améliorer votre souplesse articulaire de hanche.

  • 2 exercices statiques permettant d’améliorer la capacité d’étirement des ischios-jambiers ainsi que des adducteurs
    • Exercice 1 : 2 x 1 min par jambe, avec quelques secondes de repos entre chaque série en augmentant progressivement l’amplitude mais sans effectuer d’à-coup (croisez les jambes si trop de tension)

 

 

  • Exercice 2 : 2 x 1min30 avec quelques secondes de repos entre chaque série en cherchant constamment à pousser ses fesses vers l’arrière
  • 2 exercices dynamiques permettant de solliciter les muscles moteurs de la hanche.

 

  • Exercice 3 : Réaliser lentement et le plus amplement possible 8 cercles dans un sens puis dans l’autre en respectant le placement du bassin.
  • Exercice 4 : Déplacer alternativement 10 fois chaque jambe en prenant le soin de poser le pied à plat tout en poussant le genou vers l’extérieur

 

Vous n’avez plus d’excuses pour développer votre souplesse articulaire ! Entraînez-vous et n’hésitez pas à nous envoyer vos sessions de d’entraînement et à poster un commentaire en-dessous ce cet article !
Coachappi se fera un plaisir d’y répondre, tout en vous donnant quelques conseils pour progresser encore et encore !

La semaine prochaine, nous nous attaquerons aux positions d’équilibre sur les mains et les avant-bras !

Tenez-vous prêts, ça va chauffer !

 

Aller à la barre d’outils