Aujourd’hui, COACH Happi va nous parler des multiples bienfaits d’un partenaire sportif présent quasiment partout dans le paysage urbain mais très souvent négligé par peur, flemme, ou tout simplement par ignorance: Les escaliers.

Nous avons souvent tendance à opposer la pratique d’une activité physique avec le temps, l’investissement financier, le lieu🏕, et même parfois la météo !❄☔ Et il est vrai que s’allouer du temps, investir dans une salle de fitness, ou chercher un lieu de pratique pour faire du sport peut s’avérer difficile dans certaines conditions.

Cependant, il existe un moyen très efficace pour se dépenser, à tout moment de la journée, ne nécessitant pas forcement de tenue sportive, adaptable pour tous les niveaux, et que l’on pourrait réaliser tous les jours.
Je parle bien évidemment de la montée de marche !

LES BIENFAITS?
Monter des marches est une excellente façon rester en forme et en bonne santé. Lorsque l’on prend l’habitude d’opter pour les escaliers plutôt que l’ascenseur, on améliore nos capacités cardio-respiratoire et favorise l’augmentation du bon cholestérol.

C’est une activité qui dépense 5 fois plus de calories que de la marche à 5km /h. Ce qui en fait un allié idéal pour la perte de masse graisseuse et du renforcement musculaire de l’appareil locomoteur (jambes, cuisses, fessiers).
En chiffre, une femme de 65kg qui monte des marches pendant 5min va dépenser 80 Kcal, là où de la marche en aurait dépensé que 15Kcal

A noter : plus on pèse lourd, plus le nombre de calories brûlées augmente lors de l’effort.

Chaque fois que l’on monte une marche, le grand fessier, la cuisse (quadriceps et ischio-jambiers) et le triceps sural (mollet) sont particulièrement sollicités. Quadriceps (face antérieure de la cuisse), mollets et fessiers se contractent de façon concentrique (rapprochement des insertions pendant la contraction), ce qui favorise l’affinage de ces parties.

La descente des marches, moins coûteuse en énergie, offre néanmoins d’autres bienfaits, il ne faut donc pas la négliger. En effet, lorsque l’on descend des marches, les mêmes groupements musculaires sont sollicités mais en résistance (contractions excentriques). Ce qui aide au renforcement des tissus osseux et donc, des articulations.

Au-delà, des membres inférieurs, cette activité permet aussi de travailler la sangle abdominale. Une coordination des bras aide à l’équilibre pendant le mouvement et facilite la pose des appuis.

⚠⚠⚠Bon à savoir : en dessous de 65 ans, nous devons être capable de monter 4 à 5 étages sans interruption ni être essoufflé de façon exagérée en fin d’effort. Si ce n’est pas le cas, un renforcement du système cardio-vasculaire est conseillé.

Aller à la barre d’outils